top of page

En Valais, les premières mentions de l'appellation johannisberg datent du milieu du XIXe siècle. Le sylvaner est récolté une dizaine de jours après le chasselas. En Valais, le sylvaner (appelé rhin) occupe la 4e place, la 2e des blancs juste après le fendant.

​

Le johannisberg est généralement gras, souple et moelleux en bouche. Avec une acidité moyenne, il se révèle d'un très grand équilibre. Vinifié sec, il se caractérise par des notes florales et fruitées, le tout accompagné par des notes d'amande amère. Surmaturé, il développe des saveurs de fruits secs ou confits et de miel. Il fait alors preuve d'une étonnante longévité.

​

On trouve également du sylvaner en Allemagne, en Hongrie, en Californie, en Australie, en Tchéquie, en Italie, en Autriche, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Argentine et au Luxembourg.

​

L'alliance du johannisberg et des asperges est bien connue. Mais ce vin se marie également avec la choucroute, les crustacés, des champignons ou certains fromages à pâte molle.

​

​

​

​

​

​

​

​

Johannisberg

Stéphane Favre (c) 2013 All rights reserved

bottom of page