top of page

Humagne Blanche

​

L'humagne blanche est un des cépages autochtones qui font la réputation de la production vitivinicole valaisanne. On ne trouve l'humagne blanche qu'en Valais et les plus récentes recherches portant sur l'ADN n'ont pas permis d'identifier ses « parents ».

​

La présence de l'humagne blanche est attestée en Valais dès 1313. C'est elle que l'on surnommait « vin des accouchées », sa teneur en fer étant considérée à tort comme bien supérieure à celle des autres variétés connues.

​

L'humagne blanche est un cépage tardif qui arrive à maturité près de trois semaines après le chasselas. Il faut lui réserver les meilleures zones, bien exposées et ventilées.

​

L'humagne blanche est un vin sec, peu alcoolisé. Dans sa jeunesse, il est tout en finesse, avec de délicates notes florales. L’humagne blanche est un vin de garde. Avec les années, il développe des notes subtiles de résine et d'épices.

​

Dans sa jeunesse, l'humagne blanche se marie bien avec les plats aux fromages, des poissons grillés ou en apéritif. Agé de quelques années, il accompagnera avec bonheur une terrine de volaille ou de gibier ainsi que des fromages d'alpages à la personnalité affirmée.

Stéphane Favre (c) 2013 All rights reserved

bottom of page